top of page

I'm a title. Click here to edit me

Le récit

Nous voilà arrivés au Japon...Nous attendions ce moment avec impatience... alors prenons le temps de savourer.
Nous avons transité en ferry de la Corée. Nous n'avons pas pu visité tout le bateau et profité de toutes les activités , style SPA etc..car nous sommes allés nous coucher assez rapidement, Johan était très exité car c'était son 1er voyage sur un gros cargo.
Nous étions 10 dans une grande salle avec beaucoup d'autres grandes salles. nous avons commencé la série nuit sur un futton( petit matelas de 5 cm d'épaisseur)c'est très confortable mais c'est très compliqué pour se relever.
Malheureusement, la nuit fut courte car à 6h-15 ils nous ont réveillés pour nous faire débarquer à 7h30.  Pendant ce temps, ce fut un ballet incessant de 8 semi-remorques qui entraient et sortaient par deux ouvertures dans les entrailles du ferry transportant des containers. C'était assez impressionnant!

==> Remarques générales sur la Japon

Fukuoka
Port d'arrivée du ferry. Ville triste, grise, même le centre commercial est tristounet et pas très propre.
Seule consolation: un succulent repas le soir, simple mais excellent.

Hiroshima  ==> Voir le spécial Hiroshima

Nous sommes même allés nous baigner dans un family pool; les filles sont habillées pour se baigner, très peu de maillots de bain, les garçons ont un pantacourt . On suppose qu'ils ne savent pas nager car personne nage et la hauteur maximum de l'eau est de 1m.
La ville est très sympa et agréable à circuler, des tramways (street car) très efficaces.
Nous avons aussi Miyajima, une ile au large de Hiroshima, lieux très touristique, ce qui enlève le charme de la visite. Un Tori (porte d'entrée des temples) spectaculaire baigne dans l'eau , avec une perspective sur les temples autour. Du rouge vif, mais peu de décoration comme nous en avions vu en Chine.

Depuis Hirsohima, nous sommes partis pour Naoshima, une ile de la mer intérieure, une ile musée.
C'est sur cette ile que le Benesse (une compagnie Japonaise) a installé une série de musée dédié à l'art moderne.
Dans un environnement boisé, au bord de mer, dans une tranquillité absolu, ces musées proposent des œuvres d'artiste locaux, mais aussi des artistes étrangers, contemporains ou non ( Andy Warrol par exemple), également dans un cadre superbe, 4 Monet ainsi qu »un jardin sensé reconstitué l'environnement préféré de Monet.
Dans le village où nous logeons, en déambulant dans les petites rues typiques d'un Japon hors des grandes villes, nous visitons une série de maison confiées à des artistes japonais.
Ces maisons abandonnées, sont maintenant des œuvres d'art intégrées au village.
Malgré l'intense chaleur, nous passons un moment très agréable, deux soirées, avant de repartir vers Takamatsu

Cette ville est principalement connue pour son jardin – parc, en plein coeur de la ville. Ce jardin est considéré comme faisant parti des 25 plus beaux jardin du pays.
Il est en effet, superbe et nous plonge dans notre imaginaire japonais, un lac, un jardin zen, une maison de thé et des arbres bas.
La lumière de fin d'après midi apporte une sensation encore plus agréable.
Une dame nous donne quelques explications sur le parc.
Le soir, nous fêtons l'anniversaire de Johan – voir l'évènement

Nous partons sur Kyoto ou nous avons prévu de passer plusieurs jours.
Une bien désagréable surprise nous attend au bout de notre trajet en bus, la chambre que nous avons réservée, ce révèle être minuscule, sans climatisation (ou à peine) – il fait 35° 38° !! et la maison en elle même est également très petite.
Au vu ma très grande patience, une explosion de colère contre la terre entière et surtout le Japon nous a fait rechercher des solutions radicales !! - nous avons raccourcis de 2 jours le séjour au Japon.
Nous avons passé une nuit difficile, mais nous avons pu trouver une autre chambre après quelques coup s de téléphone dès le matin.
Nous sommes parti sans demander notre reste, en laissant notre hôte un peu abasourdi !!
Le premier jour de visite, c'est transformé en transfert vers la nouvelle chambre. Sans déjeuner et en nous retrouvant dans le hall de la gare pour grignoter un sandwich – les enfants sont adorables !!!

Nous nous sommes installé au frais dans une auberge de jeunesse très accueillante.
Un petit tour du quartier pour découvrir quelques temples et bonne nuit.

Les jours suivant, toujours sous une canicule tenace, nous visitons
Le palais d'argent et son jardin, Nous avons du mal a tombé sous le charme, les temples vus en Chine nous paraissent plus émouvants et d'une finesse de décoration plus fines.
Yves entreprend la marche sur le chemin de la philosophie et visite quelques autres jardins.

La musée international du Manga – Johan est aux anges – un musée dédié au manga, avec de nombreuses explications en anglais – tellement rare ! - une chronologie de l'histoire du manga et des exemplaires dans différentes langues. Nous comprenons mieux l'impact des mangas dans la culture japonaise, des murs entiers de manga tapissent le musée.

Le temple de ….........., un temple sur piloti offrant une vue sur Kyoto, une promenades dans des rues des quartiers anciens de Kyoto avec de superbes maison en bois aux intérieurs élégants.
Nous finissons par la parc de Myajima, un peu de verdure et repos au bord de l'étang.

Le Nijojo – palais de Shogun – un immense palais aux finesses de décoration, qui propose une reconstitution de la vie des shoguns (généraux de l'armée et hommes puissants et riches).
Ce palais nous permet de « marcher » sur le plancher du rossignol. Comme nous lisons en même temps 'le clan des Otoris' une histoire qui se déroule dans le Japon ancien et dont le premier tome s'appelle le chant du rossignol, cela nous permet de mettre du sens sur ce que nous lisons.

Ces palais nous ont réconcilié avec l'environnement de Kyoto et du Japon en général, nous offrant le plaisir de plonger dans la mémoire du Japon.
Un détour par le marché de Nijiski, nous permet de constater … et ben qu'il n'y a pas d'odeur – au contraire des marchés aux Maroc, en Asie et par chez nous également !!!
Ici tout est emballé sous plastique, les fruits sont à des prix exorbitant, certains légumes baignent dans une sauce peu ragoutante,
Nous testons quelques spécialités locales, mais restons sur notre fain – dans tous les sens du terme.

Dans Kyoto, nous avons souvent eu l'impression de marcher pour rien – entendu également dans la bouche d'autres touriste, ajouté à la chaleur, à la galère du premier jour.... Nous rêvons de piscine ou de plonger dans la mer ou une rivière.

Nous partons pour Tokyo, la ville la plus peuplée du monde 

==> voir le spécial Tokyo

bottom of page