top of page

I'm a Title. Click to edit me. 

Nouvelle Zélande

Cliquez sur la photo pour élargir le diaporama

La Nouvelle Zélande.. si c'était

Septembre 2013

Un animal : le mouton
Une couleur : le vert avec quelques tâches blanches (moutons ou neige...)
Un son : Le bruit du vent - surtout dans l'ile du Sud
Un adjectif : décontracté comme les gens que nous avons croisés
Un lieu : les I-Site - voir explications plus bas

 

Descriptif du pays

Septembre 2013

Nouvelle-Zélande : Aotearoa en Maori

île de Océanie, entourée de l'Océan Pacifique à l'est, la Mer de Tasmanie à l'ouestl'Antarctique au sud

Capitale ; Wellington

Monaie : Dollars Néo Zélandai

climat: tempéré et océanique

superficie 270 000 ( la moitié de la France)population: 4 332 000 ( 65 M en France)densité: 15 h/km2

langue: anglais et maori

religion: christianisme 56% , sans 35% , petites religions 9%

Nos remarques

Septembre 2013


La Nouvelle-Zélande est vraiment très belle et  très agréable à vivre.
Différences malgré tout entre l'ile du nord et du sud (enfin de ce que l'on a vu).
L'ile du Sud est plus sauvage, moins peuplée et offre des paysages spectaculaires.
L'ile du Nord est plus « développée » tourismes, infrastructures. C'est aussi sur cette ile que se trouvent Wellington et Auckland les 2 plus grandes villes.

Les distances se calculent en temps de trajet et non en Kms (comme en Australie) car les routes ne sont qu'à une voie et maxi à 100km /h (et la police surveille, ils n'ont que cela à faire)

Vu le nombre d'habitants 3millions ½, les gens sont généralement très tranquilles et gentils. Ils ne sont pas stressés et accrochés à leur téléphone portable par exemple.
Ils prennent le temps de vivre et chaque jour est un good day dès lors qu'il ne pleut pas (et encore).
Les villes, villages et paysages urbains sont assez peu pollués par les énormes panneaux publicitaires comme dans nos villes françaises.
Nous sommes submergés en France de pub pour téléphone portable, accès internet, banques, assurances, parfums... ici tout est plus posé et moins agressif (pub pour des marteaux par exemple)
Les gens connaissent bien la France, plusieurs personnes rencontrées y sont allés et savent plus de chose sur nous que nous sur la Nouvelle-Zélande.
Il est « normal » pour un jeune étudiant de faire un overseas journey – voyage au delà des mers – pour plusieurs mois et l'Europe est une destination prisée.

Autre éléments extrêmement important, les I-Site , sites d'informations touristiques , ils sont dans toutes les villes, lieux touristiques importants. Le personnel et le lieu d'accueil sont financés par la région - council - et ils ont une infinie source d'informations. Ils font les réservations gratuitement, proposent de nombreuses idées. Le personnel est disponible et absolument charmant. Nous avons discuté avec nombre d'entre eux.
De la même manière il y a des écoles un peu partout, même dans des petits villages - et il y en a beaucoup - et l'on privilégie la réussite plutôt que la sanction.

Le gouvernement et les personnes politiques sont également accessibles, à Wellington notamment.

C'est une nation jeune qui va de l'avant – évolution avec les Maoris par exemple – qui se pose peu de question sur l'intégration (étrangers, handicapés ..) – ils ont été très choqués par notre loi sur la burka.
Les mentalités sont plus souples mais de fait les acquis sociaux sont plus difficiles.
La retraite doit se préparer, mais chacun a le même montant, c'est également vrai pour le chômage.
Il y a beaucoup de « petit » travail, ce qui donne un chômage assez bas.
Cela dit, nous voyons régulièrement des personnes de plus de 50 / 60 ans travaillées dans les magasins.
Il n'est pas rare de voir des personnes à handicap léger sur des lieux d'accueil du tourisme par exemple (musée, centre d'information...), nous avons beaucoup de chemin à faire.

 

Les clichés sur la Nouvelle-Zélande vertes sont parfaitement vérifiés, des prairies, des forêts immenses et denses couvrent le territoire.
La déforestation a néanmoins joué des tours et une prise de conscience est apparue pour moins détruire ces espaces.
Les parcs nationaux sont respectés et les chemins forestiers toujours impeccables. Encore une fois, les néo-zélandais respectent leurs environnement et de nombreux panneaux insites aux économies d'eau, à ne pas polluer.

Les All Black sont un emblème fort de la Nouvelle-Zélande, mais comme il est normal qu'ils gagnent, l'enthousiasme dans les stades n'est pas virulent.
Comme tout le monde se connait, il n'est pas rare de croiser un des joueurs dans les rues des différentes villes où ils jouent. Il leur est interdit de jouer hors de Nouvelle-Zélande pour être sélectionné, sinon chaque joueur serait dans l'hémisphère sud – seul Dan Carter a eu se privilège,mais c'est la star …)
Ils ont exporté avec eux le Haka et l'ont remis dans le sens initial de sa signification. De fait, la culture maori est devenue plus importante et même les tatouages sur le visage auraient tendance à revenir.
La langue maori est apprise à l'école et de nombreux panneaux en double langues sont affichés

Please reload

bottom of page