I'm a Title. Click to edit me

Ils ont écrit aussi leurs propres remarques, Estelle et Johan ont participé à leurs manières

La vie des nomades
A 6Hou7H les nomades libèrent les moutons et les chèvres car les loups rodent la nuit.
Ils accueillent tout le temps les voyageurs. Ils donnent du thé au lait salé. La viande est cuite avec des pierres chaudes.
Les mois d'été  les  animaux  sont en pâturage, l'hiver dans les granges  avec du foin .
Ils habitent dans les gèrs (yourte en russe ).ils ont le téléphone portable et certain ont des panneaux solaires.

La Corée ressemble  beaucoup a la Chine: les temples, les paysages, les nems, les raviolis, les lions devant les bâtiments. Mais elle est 6* plus petite  que la France. J'adore la nourriture même si elle est épicée . Je hais le marché parce que je déteste quand on enferme et on tue les animaux.

Hiroshima et la bombe atomique
C'est une invention incroyable d’Albert Einstein: il a découvert la fission. Quand on sépare des atomes d'uranium et les neutrons se déplacent très très vite, si vite que ça crée de la chaleur et de  la radioactivité. ( ce sont des ondes qui se propagent et transpercent   tout )  du souffle et surtout    de l’énergie (qui crée de la  lumière), mais les autres savants , un peu zinzins ont  découvert la  bombe A :  la bombe nucléaire  . elle  pèse 4 tonnes et mesure 3m.
La bombe H : hydrogène est 1000 * plus puissante que la bombe d’hiroshima .

Le 20 Août 2010 - J'ai 11 ans
Avant hier c'était mon anniverssaire, nous avons enfin trouver une pizzeria dans ce trou perdu qu'est le Japon.Je n'ai pas eu de cadeaux, mais pleins de bisous et de calin et le tour du monde

Le musée national du manga de Kyoto
Le nombre de mangas  est impressionnant , les étagère montent jusqu'au plafond, des murs entiers
de mangas ils servent à communiquer  ils sont satiriques il y a de la science, de l' histoire etc...
pour tout ages masculin ou féminin les mangas sont à votre disposition.
Différence entre BD  française mangas japonais:
La BD française
On dit que ce n'est pas de  la lecture, mais moi je pense que c'est de la lecture.   Le dessinateur met 1an pour crée une BD avec les coloristes. Cela coute cher. Il y a un auteur et un illustrateur. le manga est en noir et blanc. Ils travaillent à plusieurs
un fait la mise en page brouillon
un recopie les traits au feutre noir
un s'occupe que des traits qui se répètent (comme pour la vitesse....)un pour les bulles
pour les japonais c'est de la lecture, ils n'aiment pas lire sans image.
Ils doivent sortir très très souvent de nouveaux mangas, presque toutes les semaines

En résumé, au Japon pendant 19 jours on a vu
le musé Hirochima de la bombe A
les musés d' art a Naochima
le musé du manga à Kyoto
le musé des sciences à Tokyo.
Des maisons anciennes d'un Shogun japonais avec le parquet du rossignol et des temples japonais . Tokyo est une grande ville c'est la plus  peuplée du monde, elle est très serrée avec de grands immeubles et beaucoup de lumière. Même de la lumière artificielle dans les rues le soir. Il faisait 40°

Noosa  National Park: on a vu des dauphins vers la côte. Moi et papa avons vu ….........:                               « la porte des enfers » !! le sommet du parc et une forêt qui ressemble aux forêts  tropicales très très denses.
Les Baleines à bosses :.
Les dangers des Baleines sont les hommes avec les éperons , les filets, le mercure qui est avalé par   la baleine et donc avalé par les hommes.
Elles viennent dans la baie s'accoupler, repartent dans l'Antarctique et  l'année prochaine elles reviennent pour accoucher  parce que là- bas il fait trop froid.   Elles chantent mais elles n'ont pas de cordes vocales, elles émettent des soupirs et des sifflements, et  leurs chants s'entendent jusqu'à 1000km en grandes  profondeurs .
Elles mesurent 15 M la femelle est grande que le mâle elles mangent des petits poissons, des  cétacés et  du plancton.

On a vu 2 opossums: un mâle et une femelle avec un  petit dans sa poche. Je pouvais presque les toucher mais ils sont sauvages donc on ne sait pas leurs réactions. Ils ressemblent aux kangourous,  aux souris, ils sont gros comme des chats. Ils marchent à 4 pattes  , grimpent aux arbres car ils ont des griffes et une queue préhensile. Ce matin , des espèces de canards sauvages sont venus nous voir mais ils ont le cri des hirondelles.
Nous avons visité un lieu très intéressant : une réserve de tout les animaux  de la région tropicale
du Queensland. Nous  avons rencontré Peter et Fernando  des gens passionnés qui nous présentés des animaux que nous avons touché
carte d'identité des animaux que nous avons touché
Le python
sexe: femelle
taille : 5m
proies rongeurs , oiseaux wallabies
il se laisse tomber sur sa proies et l' étouffe par le torse et le ventre. La mâchoire s' ouvre 6  fois plus        que la normale pour l'avaler . Sa langue est  le prolongement du nez elle sent la température et les obstacles.
Il  a de petits os de chaque coté  de ses yeux qui servent à sentir les vibrations du sol   quand quelqu'un marche  .
Soyez rassurés, il n'est pas venimeux je l'ai porté et caressé.

J'ai aussi  touché un crocodile mais il était petit et avait un  bout de scotch pour empêcher manger         la main .
Les caïmans vivent aux Etats-Unis.
Les  alligators: la bouche est en forme de D
la bouche des  crocodile est en forme de V
les crocodiles vivent dans l'eau douce et dans l'estuaire( quand le fleuve se jette dans la mer ou l'océan)  80% de leur vie,parce qu',il y a de la nourriture  ils avalent l'équivalent de trois ou quatre poulets toutes les deux semaines.
Ils sont les plus dangereux, les plus grands et les plus agressifs. Ils attaquent même si ils  n' ont pas faim. Ils défendent leur territoire  .
Old Boy: a spectacular flying fox, un renard volant spectaculaire, une belle chauve-souris,elle a des cercles clairs autour des yeux  . cette espèce du Queensland; qui voit parfaitement la nuit et et le jour elle  d'ultrason
Elle prend le jus et la pulpe des fruits et elle crache les pépins qui feront de nouveaux arbres
elle peut voler jusqu' à 300km dans une nuit.

Une leçon d'astonomie en plein désert

Un monsieur - Alain Maury nous a montré plusieurs  constellations , des nébuleuses  et la  lune de  11H du soir à 1H du matin avec télescopes. On a vu Sirius et Bételgeuse . Sirius est bleue car elle est plus chaude que Bételgeuse  qui est orange. Elle est plus froide que Sirius. Exemple avec le  fer, quand tu le fais fondre il est en premier orange après rouge et jaune et enfin bleu quand il est très très chaud. On a observé les cratères de la lune, la ceinture Orion .. ses trois étoiles ne se voient pas en relief. On ne voit pas les même étoiles dans les deux hémisphères. Les  étoiles bougent si peu que on n'a pas l'impression qu 'elles bougent.

Des résumés de livres que j'ai aimé
La balafre
J.C. Mourlevat

olivier déménage   dans   un petit  village  pour 10 mois il rencontre un veille voisine qui leur vend des  oeufs .Il se promène ver une villa voisine inhabitée, un chien  enragé  se  jette sur la grille de la maison
Une autre fois, il voit le  chien et petite fille mais il est le seul à les voir et à les entendre olivier veut compendre.  Il vole un vieux journal et  son prof d'histoire va l'aider.

Le passeur
auteur: Loïs Lowry
editeur: Medium
Résumé:

Ailleurs dans une communauté ou plus rien n'existe: la guerre, la faim, la pauvreté, mais  la   sagesse. Les sentiments, les couleurs et la musique n'existent pas, mais surtout le choix et la liberté n'existent pas. Jonas a onze ans, il devient passeur,  dépositaire de la mémoire, il découvre ce que ont enlevé les sages pour créer un monde meilleur.  Jonas décide de fuir ( à vous de lire le passeur signé le passeur ! )on n'a pas l'impression qu 'elles bougent.

Nous partons le Dimanche matin 18 Juillet pour aller à la gare en direction de Lille Europe ensuite nous reprenons un autre train pour Londres nous faisons une halte pour faire un petit coucou aux cousins et le soir nous allons à notre hôtel.
Lundi 19 Juillet:
Une nuit passée dans l'avions puis nous arrivons à l'aéroport oû normalement on aurait dû attendre 10 heure mais heureusement que papa demande à une dame si nous pouvons échanger notre billet d'avion pour parti à 11h30 au lieu de 19h00.
Arrivés en Mongolie un chauffeur nous emmène Guesthouse ou Battsy nous héberge pendant 2 jours.
Le soir maman , papa et Naraa décide de l'itinéraire que nous ferons pendant 12 jours dans les steppes mongole.
Le lendemain matin, Naraa Et Nadia ( Sa fille de 20 ans ) et Ganaa ( Notre chauffeur pendant notre séjours.)
Nous roulons pendant longtemps et nous arrivons dans une famille de nomade ( le papa est le frère du mari de Naraa.) Le soir, nous dormons dans la tante et Naraa , Nadia et Gana dorme dans la ger ( yourte) mais nous restons pas longtemps parce-que il y a des aurages ( moi je dormais déjà)
Maman,Papa,Johan et moi nous allons dans la ger Naraa et Nadia Ganaa et le neveu vont donc dormir dans la tente mais Naraa et Nadia reviennent tout de suite parce-que c'est impossible de dormir ils ont peur que la tente s'envole.
Le lendemain matin, après une nuit « courte », nous prenons notre déjeuner comme les français et eux prennent leur petit déjeuner à la mongole ( soupe avec de la viande etc...) Puis Maman Johan Nadia et la petite fille joue au UNO.
Puis nous partons.
Vendredi 23 Juillet:
Nous prenons la «  voiture » sur la route de Erdenet. Puis, nous nous arrêtons à Khutuk où on fait la rencontre d'une ancienne élève de Naraa qui travaille dans une cimenterie.
Elle nous invite donc au « Restaurant » des employés ( elle est secrétaire) mais nous allons dans une pièce pour les gens important,nous mangeons des ravioli cuit a la vapeur  délicieux.
Après, nous prenons des photos ensemble et nous nous disons au revoir ( Naraa la voit qu'une fois par an.)
Arrivés à  Erdenet Naraa nous demande si ont veut trouver un hôtel pour nous reposer un peu.
Moi je demande à Papa si on peut inviter Nadia à dormir à l'hôtel ( parce qu'elle était très fatiguée elle aussi.)
Dimanche 25 Juillet
Nous reprenons la piste pour Moron et pour le  lac Yusgul mais nous l'atteindrons que demain.
Lundi 26 Juillet
Nous arrivons au lac et on essaye de trouver une famille nomade qui élève des rennes mais la tribu bouge souvent alors on n'est pas sûr dans trouver mais ont a de la chance nous en trouvons et juste à coté il y a une famille ( des amis de Ganaa) qui nous invite à partager un repas en attendant que Papa Naraa et Ganaa monte la tente.
Mardi 27 Juillet
Nous nous levons et nous allons nous laver dans le lac  dont l'eau est si claire mais elle est très froide mais qu'est-ce que sa fait du bien. Nous prenons un repas et nous partons pour Moron pour aller voir le Nadaam.

Les enfants de Mongolie:
Les mamans acouchent dans la Ger car les hôpitaux sont très loin et le tempset les routes ne le permettent pas.
Au mois de Juillet Août ce sont les vacances et les autres mois les familles doivent se rapprocher le plus possible d'une école pour que leurs enfants puissent étudier.L'école est obligatoire à partir de 6ans jusqu'à 18ans 40% des enfants continuent leur etude et les autres sont dans les paturages à aider leurs parents.
Dans les Gers,il on n'a pas vu de jouet...
Les filles aident leur mère ( pour préparer à manger et s'occuper des plus petits si ils en ont) et les garçons aident leur père.
Pendant les mariages, le garçon apporte la Ger, la femme l'interieur et se sont les parents qui s'occupent d'offrir les animaux.